L’urticaire, c’est l’enfer…

Par Sylvie Rousseau, ND.A.

On considère de plus en plus en médecine que l’urticaire est causée par une réaction allergique affectant la peau. Elle  se présente sous la forme de larges éruptions cutanées rougeâtres, souvent accompagnées de démangeaisons et de douleurs, qui apparaissent et disparaissent rapidement et qui peuvent se déplacer sur le corps. Certains sont aux prises avec cet état pathologique de façon récurrente. C’est une dermatose très fréquente dans la population. Il y aurait jusqu’à 20 % de la population souffrant d’urticaire à un moment ou l’autre de leur vie. Même si les personnes peuvent être affectées à tout âge, les jeunes adultes sont les plus souvent atteints.

La peau est l’organe le plus large du corps et peut agir comme un émonctoire de secours lorsque la situation l’exige. Il se met en branle lorsque les toxines ne peuvent être évacuées par les voies normales d’élimination comme les intestins et les reins. L’urticaire est donc une réaction naturelle à la présence exagérée de molécules étrangères dans le corps.

Type de personnalités prédisposées à  l’urticaire

Les personnes sujettes à l’urticaire sont souvent de type hypersthénique. On parle alors du syndrome hyperréactif en oligothérapie. Ce sont des gens optimistes, agités, émotifs et irritables. Leur organisme a tendance à réagir de façon exagérée avec des symptômes d’apparition brutale. Leur système immunitaire fonctionne également en hyper et ne tolérera pas que des intrus comme des molécules chimiques ou aliments non digérés envahissent l’organisme. Il fera tout en son pouvoir pour libérer le corps de ces toxines.

 

 

 

 

La physiologie de l’urticaire

En effet, l’urticaire survient lorsque le système immunitaire sécrète de façon exagérée un médiateur inflammatoire important dans les troubles de l’allergie, soit l’histamine. Cette hormone est responsable en grande partie de l’inflammation et des démangeaisons. C’est le même médiateur impliqué dans les troubles du rhume des foins et de l’asthme. La réponse allergique classique de l’urticaire vient de la réaction entre les anticorps de type IgE, les antigènes (molécules étrangères au corps) et les mastocytes (globules blancs spécialisés) qui stimulent la sécrétion de l’histamine et autres médiateurs inflammatoires. On verra alors apparaître une éruption de papules rouges qui sera accompagnée de démangeaisons.

Parfois, l’éruption peut frapper plus en profondeur. Alors l’œdème sera plus grave et la douleur se substituera aux démangeaisons. On parlera ici de l’œdème de Quincke. Les lèvres, la bouche, la gorge et même les parties génitales pourront enfler. Si l’œdème atteint les voies respiratoires, un traitement d’urgence sera alors nécessaire.

Quoi faire

Il est fondamental pour traiter l’urticaire de trouver les facteurs en cause. Les  médicaments sont la première cause d’urticaire chez les adultes. Du coté des enfants, cela est plutôt causé par les aliments, les additifs alimentaires et les infections. Tout contact avec une substance irritante comme les pesticides, les parfums, les savons, les cosmétiques, les résidus de la lessive ou de nettoyage peuvent provoquer une crise. Finalement, le stress joue un rôle important dans le déclenchement de l’urticaire. Les poussées seront alors rythmées par les contrariétés.

Différentes formes d’urticaire

Urticaire physique

Les formes les plus fréquentes sont l’urticaire dermographique, cholinergique et l’urticaire froide. Elles impliquent sensiblement le même processus, seuls les facteurs déclencheurs seront différents.

 

TYPES D’URTICAIRE FACTEURS EN CAUSE TEMPS  de RÉACTION DURÉE SYMPTÔMES ASSOCIÉS
Dermographique frottement, grattement, friction à un  objet 2-5 min 1-5 h Mal de tête, malaise
Cholinergique Exercice physique, échauffement, bain chaud, stress émotionnel 2-20 min 30-60 min Mal de tête, nausée, essoufflement, salivation importante, yeux coulants, défaillance
Urticaire froide Contact froid avec un objet, eau, air 2-5 min 1-2 h Essoufflement, étourdissement, défaillance

 

Urticaire médicamenteuse

La plupart des médicaments sont composés de petites molécules qui font réagir le système immunitaire parce qu’une fois rendus dans l’organisme, ils créent des complexes immuns en se liant à de plus grosses molécules internes. Le corps produira des anticorps ayant la capacité de s’attacher à ces complexes immuns.  C’est ce qui déclenchera la réaction allergique. D’autres médicaments vont plutôt interagir directement avec les mastocytes responsables de libérer l’histamine. Voici quelques-uns des médicaments en cause :

 

  • aspirine
  • pénicilline
  • diurétiques
  • iode
  • bromure
  • antipaludéens
  • antiépileptiques

 

  • anesthésiques
  • vancomycine (puissant antibiotique)
  • allopurinol (médicament contre la goutte)
  • antipyrine (anti-inflammatoire)
  • barbiturique
  • inhibiteurs de l’enzyme de conversion de  l’angiotensine

Les antibiotiques dont la pénicilline et les aspirines sont les principales substances incriminées dans le type d’urticaire causé par les médicaments. On croit qu’environ 10 % de la population est allergique à la pénicilline.

Urticaire alimentaire

Même si n’importe quel aliment peut engendrer une crise d’urticaire, les principaux aliments allergènes sont les produits laitiers, le poisson, les œufs, les légumineuses et les noix. Ce phénomène se manifeste chez les personnes souffrant d’hypochlorhydrie (une production basse d’acide chlorhydrique dans l’estomac) ou d’un problème de perméabilité intestinale laissant passer les molécules trop grosses dans le corps. Les colorants, les préservatifs, les émulsifiants et stabilisateurs et plus spécifiquement, la tartrazine, sont quelques- uns des additifs alimentaires utilisés dans l’industrie alimentaire responsables de causer l’urticaire.

Les salicylates utilisés pour donner du goût aux aliments comme les gâteaux, les poudings, la crème glacée, la gomme à mâcher, les boissons gazeuses sont aussi au banc des accusés. Certains fruits séchés comme les raisins et les prunes en contiennent. Le cari, le paprika, le thym, l’orégan et le curcuma sont des épices contenant un peu de ces substances naturellement.

Urticaire microbienne, parasitaire ou fongique

Les infections sont une autre cause importante d’urticaire : une infection dentaire chronique chez les adultes, par exemple, ou encore une amygdalite à streptocoque chez les enfants. Les virus comme l’hépatite B ou le Epstein Barr causant la mononucléose, une infection fongique de type Candida Albicans sont tous des éléments pathogènes associés à l’urticaire.

Autres facteurs

D’autres facteurs peuvent, soit se superposer à ce trouble de santé ou engendrer, exacerber ou encore complexifier la réaction allergique. Par exemple une morsure d’insecte, les changements hormonaux, un trouble auto-immun affectant la thyroïde, la grossesse, la ménopause, le diabète, un dysfonctionnement immunitaire sont autant de questionnements qu’un professionnel de la santé compétent tentera de répondre.

Quelques pistes de solutions

Pour arriver à éradiquer ce trouble de santé, il faut arriver à identifier les facteurs déclencheurs. Une diète d’élimination ou rotative peut aider à détecter les aliments suspects. Souvent, les gens préfèrent se soumettre à un test d’allergie alimentaire plutôt qu’à une diète très restrictive et complexe pour arriver à trouver le ou les coupables. Éviter les aliments riches en gras saturés et les aliments acidifiants comme les sucreries, les boissons gazeuses et les aliments préparés. Éviter l’alcool, les produits laitiers, les œufs, le poulet et les noix.

Des doses élevées de vitamine C et la quercétine agiront à diminuer la production d’histamine. La vitamine B12 aura un impact positif sur le système nerveux, lequel exacerbe souvent la réaction allergique. Assainir l’intestin calmera le système immunitaire avec les bactéries amies dont l’Acidophilus Lactobacillus ou un antimicrobien comme l’ail ou la berbérine. Les oligo-éléments peuvent aider à traiter ce qu’on appelle en naturopathie le terrain allergique de la personne. Le manganèse en alternance avec le phosphore calmera la prédisposition allergique. D’autres oligo-éléments complémentaires peuvent être recommandés selon la forme d’urticaire.

On peut appliquer des compresses de pensée sauvage ou du gel d’aloès sur les endroits douloureux pour soulager. Prendre un bain d’eau tiède avec du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs diminuera les symptômes. Utiliser seulement des produits hypoallergènes pour les soins de la peau et porter des vêtements amples.

Voici quelques suppléments pouvant vous aider dans ce trouble de santé nommé urticaire.

Références 

  1. Murray, Michael N.D. et Pizzorno, Joseph, N.D., Encyclopedia of natural medicine, Prima publishing, 1998.
  2. Dupouy, A., Oligothérapie précis de clinique et de thérapeutique, Maloine,  1988.
  3. Balch, Phyllis A., Prescription for nutritional healing, Avery, 2000.

 

Photo by nathalie.cone on Foter.com / CC BY-NC-ND