L'influence des facteurs environnementaux sur notre santé

Le délicat équilibre entre la terre, l'eau et l'atmosphère, entre les plantes, les animaux et les minéraux est perturbé à l'heure actuelle d'une manière que nous comprenons très imparfaitement, même si nous en percevons les conséquences évidentes. La révolution industrielle a marqué le développement des connaissances et de la technologie capable de détruire la planète toute entière. Nous avons tiré tous les avantages possibles des ressources de la planète et de notre créativité sans penser aux conséquences de nos actions.



D'après l'organisation mondiale de la santé, 90% des cancers sont provoqués par des polluants, y compris l'usage du tabac. Nous souffrons de plus en plus de ces maladies dites environnementales. Certains pensent que nous atteindrons d'ici 50 ans le point de non retour et nous ne savons pas quel est le problème le plus urgent.

En 1987, l'assemblée nationale des Nations proposait un ordre du jour global des changements nécessaires. Une des priorités du rapport nommaient: la pollution environnementale très coùteuse pour nos petits-enfants; il nous faut apprendre à vivre à l'intérieur des limites écologiques ; il faut commencer par un nettoyage de notre environnement et il faut agir à la source et prévenir plutôt que guérir.

Je peux évaluer avec vous lors de la consultation les impacts possibles sur votre santé de la pollution dans votre environnement et vous proposer des recommandations pour minimiser cet influence.