Principes de base de la naturopathie


L'alimentation saine


Tous s'entendent pour dire que de bonnes habitudes alimentaires et un bon mode de vie sont nécessaires pour rester en santé. Fait intéressant, dans la communauté scientifique, on tend de plus en plus à démontrer concrètement les liens qui existent entre la santé et la nutrition. Le corps nécessite 49 éléments nutritifs essentiels pour se maintenir en santé. Ces divers éléments sont impliqués dans les processus de croissance, réparation, entretien de l'organisme et servent à la production d'énergie. Ils sont importants pour nous autant qualitativement que quantitativement afin qu'aucune fonction de l'organisme ne soit perturbée. Lorsqu'il y a perturbation, celle-ci se manifeste sous forme de symptômes diffus au début, pour finalement se déclarer en pathologie organique.

L'activité physique


L'exercice physique accroît le métabolisme. L'organisme sollicite alors en plus grande quantité les nutriments et l'oxygène nécessaire à leur assimilation. Toute la vie organique est alors accélérée au niveau musculaire et nerveux. Les exercices actifs ne doivent être pratiqués qu'en fonction de la vitalité existante. Aucun exercice ne devrait être effectué au-delà d'une certaine limite de fatigue. Un excès peut conduire au surmenage, voire à la dépression, une insuffisance se traduit par un encrassement et une perte de vitalité de l'organisme.

Les facteurs environnementaux


Le délicat équilibre entre la terre, l'eau et l'atmosphère, entre les plantes, les animaux et les minéraux est perturbé à l'heure actuelle d'une manière que nous comprenons très imparfaitement, même si nous en percevons les conséquences évidentes. La révolution industrielle a marqué le développement des connaissances et de la technologie capable de détruire la planète toute entière. Nous avons tiré tous les avantages possibles des ressources de la planète et de notre créativité sans penser aux conséquences de nos actions. D'après l'organisation mondiale de la santé, 90% des cancers sont provoqués par des polluants, y compris l'usage du tabac. Nous souffrons de plus en plus de ces maladies dites environnementales.

L'équilibre psycho-affectif et la gestion du stress


Le stress est devenu l'un des problèmes les plus communs dans nos sociétés. Il met en péril la santé physique et mentale des gens et coûte cher à la société par l'absentéisme au travail et en soins de santé de toutes sortes. Les symptômes sont très divers : fatigue, nervosisme, troubles du sommeil, perturbations digestives, vasculaires, anxiété...Il peut déprimer le système immunitaire, amener de la fatigue et de la déprime chronique également.